menu

Vivre
Nos actualités

[COVID-19] Le déconfinement au sein des GEM de Seine-et-Marne

Le 23/06/2020

#Établissements & Services

GEM de Nemours - GEM la Forêt - GEM A Nouveau

[NOS ETABLISSEMENTS FACE AU COVID-19]

Dès le 11 mai 2020, la mise en œuvre des modalités de déconfinement au sein des GEM de Varennes-sur-Seine, Fontainebleau et Nemours a mobilisé les membres des bureaux des GEM et ses adhérents, les référents professionnels, l’organisme gestionnaire, les parrains (UNAFAM), le CNIGEM et l’ARS. Il était nécessaire de déterminer ensemble la mise en oeuvre du déconfinement progressif des GEM tout en garantissant les meilleures conditions d’hygiène et de sécurité pour tout le monde. Les capacités d’accueil quotidien des personnes ont évolué petit à petit, passant de 4 à désormais 10 personnes depuis le 09 juin.

Le nombre d’adhérents au sein des locaux étant limité, une priorisation concernant l'accueil des personnes les plus isolées ou en situation de risque de rupture a été proposée dès le début. Il a été utile d’établir une charte en concertation avec les membres des bureaux des GEM de Varennes sur Seine et Fontainebleau et les adhérents de Nemours. Elle reprend tous les points fondamentaux, comme le maintien de la distanciation physique ou l’application des gestes barrières pour la sécurité sanitaire de tous. Face à toutes ces contraintes, chaque personne a très vite intégré au sein des GEM les gestes barrières nécessaires et fait preuve de responsabilité vis-à-vis de soi et des autres.

Un blog qui regroupe les trois GEM du 77 a été créé lors de la période de confinement. Son activité est à ce jour maintenu car en plus d’offrir la possibilité à chaque adhérent de GEM de pouvoir s'exprimer, il donne également accès à des informations utiles en lien avec la vie des GEM. Ainsi, la rupture sociale est évitée pour les personnes qui souhaitent retarder leur retour au GEM et elles conservent à distance le lien avec les autres adhérent.es.

Une adaptabilité formidable de la part de l’ensemble des adhérents des GEM a été observée durant toute cette période. Les liens déjà forts entre eux se sont maintenus et se sont renforcés venant ainsi démontrer, s’il en était encore besoin, de la nécessité du lien social et de ses effets bienfaiteurs sur les personnes.

 

Découvrez les témoignages d'adhérents : 

Nicolas : « J'ai réappris les gestes barrières, mais ce n’était pas facile de rester seul. »

Jean Philippe : « J'ai pu garder le lien grâce au blog des GEM. Cela m’a réconforté lorsque je me sentais seul. »

Mélanie : « Je trouve cette période fatigante. C’est en fait le changement de rythme qui est perturbant. Pendant deux mois je n’ai pas bougé et je n’ai vu personne. Sortir de nouveau et voir des gens m’a angoissé au début mais maintenant que je reviens au GEM mon moral va beaucoup mieux. »

Véronique : « Cette période de déconfinement m’a un peu assommé. Recevoir des appels du GEM durant le confinement m’a aidé mais pouvoir retrouver directement tout le monde au GEM fait le plus grand bien. Nous restons vigilants avec les gestes barrières. Cependant j’appréhende personnellement un retour au confinement. »

Éliane : « Le retour au GEM a été très bénéfique pour moi, à la suite de cette période difficile à vivre. Ce retour m'a sorti de ma routine. »

Zhora : « Le retour au GEM fut un soulagement au niveau psychologique. Cela m'a permis de revoir les adhérents, d'échanger, de s'entraider et retrouver du lien social.
Je remercie notre animatrice de nous avoir téléphoner régulièrement pour prendre de nos nouvelles.
»

Jamel : « Le confinement a été très dur et cela fut un plaisir de revoir les adhérents du GEM. »

 

           

Partager cette actualité sur les réseaux sociaux :

Facebook Twitter