menu

Vivre
Nos actualités

De nombreuses places supplémentaires dans nos établissements grâce aux AMI

Le 12/04/2019

#Fondation

L’Agence Régionale de Santé Ile-de-France a entamé une démarche de transformation et d’adaptation de l’offre. En 2018, elle a déclaré vouloir créer 5 000 solutions nouvelles en Ile-de-France d’ici 2 à 3 ans.  Afin de répondre à cet objectif, l’ARS a lancé une procédure d’« Appel à Manifestation d’Intérêt ». Cet AMI trouve son ancrage dans la démarche « Réponse accompagnée pour tous » qui doit permettre une transformation profonde de l’accompagnement des personnes en situation de handicap

Contrairement à la procédure d’Appel à Projet, qui fixe un cahier des charges très précis, la procédure d’AMI souhaite partir de l’expertise des établissements et de leur configuration afin que soient proposés, au travers d’extensions, des solutions et des dispositifs innovant de prise en charge.

Mobilisée sur le sujet et soucieuse de toujours répondre aux besoins des personnes, la Fondation des Amis de l’Atelier a déposé 14 dossiers AMI.  Les diverses solutions proposées par les établissements de la Fondation répondent toutes à des besoins identifiés ; de la simple extension à de nouveaux modèles d’intervention modulables et adaptés.

 

Sur les 14 dossiers déposés 7 projets ont été retenus par l’ARS.

  • SAMSAH de Vitry : Extension de 9 places

 

  • MAS Plaisance :
    • Extension de 2 places de l’accueil de jour pour un  public porteur de troubles du spectre autistique
    • Développement du projet Passerelle de 10 places pour des personnes actuellement sans solution. Elles seront accueillies au sein d’un accueil de jour dédié et accompagnées également au domicile. Une équipe de 5 personnes sera dédiée à ce dispositif.             

 

  • Sud Seine-et-Marne : une équipe d’évaluation et de soutien à la santé, aux soins et aux accompagnements spécifiques composées de 7 personnes permettra d’évaluer et d’orienter une file active de 135 personnes par an. Sur ces 135 personnes orientées, 30 personnes bénéficieront des prestations directes FAM. Ce dispositif permettra d’apporter une réponse territoriale inconditionnelle et renforcera la logique de parcours.

 

  • FAM les Temps Modernes ( ouverture 2019 ) : extension de 5 places de l’accueil de jour pour des personnes porteuses de troubles du spectre autistique.

 

  • Pôle enfance 77 : transformation de 7 places de l'UEE en 20 places d’UEEA soit le déploiement de 13 places supplémentaires. L’UEEA est implantée en milieu scolaire ordinaire. Sa création vise à offrir une poursuite de scolarité dans le premier degré, en diversifiant les modalités de scolarisations possibles.

 

 

 

 

Partager cette actualité sur les réseaux sociaux :

Facebook Twitter