menu

Vivre
Nos actualités

50 personnes en situation de handicap ont reçu leur passeport bénévole

Le 19/10/2018

#Établissements & Services

Dispositif Si T BénéVole

Parce que se sentir utile est un besoin pour tous et parce que l’accès au bénévolat n’est pas toujours aisé, Si T BénéVole accompagne des personnes en situation de handicap dans leurs actions de bénévolat depuis 18 mois.

À ce jour le dispositif Si T BénéVole accompagne 91 bénévoles sur 165 missions réalisées avec 34 partenaires.

 

Il était temps de valoriser ces actions pour chacun !

Ce vendredi 19 octobre en Mairie de Fontainebleau (77), 50 personnes en situation de handicap ont reçu leur passeport bénévole ! Le  Passeport Bénévole est un livret de valorisation d’un engagement associatif.

Mis au point par France Bénévolat, cet outil permet à tout bénévole de rendre compte de son parcours dans le milieu associatif. Cela peut être utile dans le cadre d'une recherche d'emploi ou d’une évolution professionnelle et est quoi qu’il en soit une reconnaissance de l’action et des missions effectuées.

Le Passeport vise également à resserrer les liens entre les associations et leurs bénévoles, grâce au support d’échanges, de valorisation et de mémoire qu’il représente.

Cet événement, organisé par les services et établissements de Sud Seine-et-Marne de la Fondation des Amis de l’Atelier en partenariat avec la Ville de Fontainebleau et France Bénévolat, s’est déroulé en trois temps :

 

Les discours officiels

Madame Cécile Poulet, Secrétaire générale du Comité interministériel du handicap, représentant Madame Sophie Cluzel,  Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées

«  Il n’y a pas d’un côté les personnes aidées et de l’autre les personnes qui aident. On peut tous un jour être l’un ou l’autre. Aujourd’hui, vous êtes accompagnés par la Fondation des Amis de l’Atelier mais vous êtes également  au service des autres en faisant des missions bénévoles »

  • Mr Frédéric Valletoux, le Maire de Fontainebleau
  • Mme Ghyslaine Wanwanscappel, Directrice Générale de la Fondation des Amis de l’Atelier

« Citoyenneté, inclusion, insertion, même si ces mots peuvent parfois être galvaudés, ils  sont pour nous des priorités qui guident notre action, et sont au cœur  des valeurs qui nous animent. Mais nous sommes très attachés qu’au delà des discours et des déclarations d’intention, nous concrétisions nos ambitions par des actions concrètes, c’est le cas avec Si T BénéVole. »

  • Mme Christine Gauthier, Directrice Pôle Sud 77 et du dispositif Si T BénéVole
  • Mr Dominique Thierry, Fondateur de France Bénévolat

 

La distribution des Passeports Bénévoles et des médailles. 50 personnes en situation de handicap ont reçu leur passeport bénévole !

 

Les témoignages :

  • de bénévoles parlant avec fierté du sentiment d’utilité sociale

«  Lors de ma première mission bénévole, j’ai apporté mon soutien et mon aide et on m’a dit merci. Au départ j’ai intégré Si T bénéVole pour faire des actions avec les restos du Cœur. En fait oui j’ai fait des missions mais ça m’a permis surtout de rencontrer du monde et d’apprendre à faire des choses que je ne pensais pas savoir faire. Et ça, je ne pensais pas y arriver. » Yoann

«  Cela me fait retrouver le gout de l’effort et le travail bien fait. Je suis fier de ce que j’ai réussi. Merci du fond du cœur ». Christophe

  • de professionnels évoquant à quel point ce dispositif «  nous fait tous grandir dans notre humanité »

« Si T BénéVole donne des ailes à des personnes qui ne pensaient pas un jour pouvoir être réellement reconnues comme citoyen. » Aurélie Rhorbasser, AMP à la MAS de Nemours

"Si T BénéVole nous fait tous grandir en Humanité " Franck Merckel , Chef d’équipe au Foyer de Villemer

  • de partenaires :  Marie Alias du Château Musée de Nemours et Mr Bernard Véré de l’Association TAM TAC faisant un retour sur ces mois de partenariat et sur la richesse de ces échanges et relations.

Partager cette actualité sur les réseaux sociaux :

Facebook Twitter